À propos

Il était une fois…

 

Latifa Bermes

Latifa Bermes

Plasticienne | Art-Thérapeute

Certaines œuvres s’admirent, d’autres se décryptent ou se devinent. Celle de la native du Maroc puis originaire de Terville, Latifa Bermes, se lisent. Les mots, souvent déclinés sur un fond à thème ou parfois éparpillés sur une base neutre, dévoilent tantôt un poème, tantôt une histoire de cœur.

Latifa Bermes embarque le spectateur dans les méandres de ses inspirations et de ses histoires lorsqu’elle ne leur propose pas l’une de ses gravures contemporaines.

Car la Plappevilloise détient plusieurs cordes à son arc. Un héritage de sa formation à l’École des Beaux-Arts de Metz et de son expérience de professeur en arts appliqués.

Au-delà de la peinture et de la calligraphie, Latifa Bermes exerce les activités de plasticienne et d’art-thérapeuthe. Une manière de combiner habilement passion et vie professionnelle.

Néanmoins, ce sont bien les mots qui inspirent cette passionnée de poésie. Des mots qui communiquent une idée directrice à Latifa Bermes lors de la création d’une œuvre. À l’inverse de la gravure qui reflète une idée précise, presque photographique.
Ses mots, Latifa Bermes les exprime en grande partie avec de l’encre et ils relatent souvent l’amour. Ils apparaissent suivant de belles et fines lettres calligraphiées et exigent un travail d’orfèvre. Pardon, un travail d’artiste. Un tel travail demande une passion sans faille, presque névrosée. Qu’importe, Latifa Bermes aime distiller les mots sur des tableaux. À sa manière, elle est conteuse d’histoires.

« Il était une fois… »

Latifa Bermes les raconte sans doute mieux.

A.R.

l’art thérapie

l’atelier chimérique

l B

À propos

Une question ?

ADRESSE

25, rue Taison

57000 Metz

HORAIRES

Ouvert du mercredi au vendredi de 15h à 18h

Samedi et dimanche de 11h à 18h